Martin a 13 ans quand il émigre au Québec avec ses parents. Il vit près du village Weytomi où il fait la connaissance de Paul, un jeune Amérindien, et de Mathilde, sa sœur. Paul et Mathilde décident de partir dans la forêt en compagnie de Martin, pour lui apprendre à devenir un vrai coureur des bois. Mais Martin doit d'abord chercher la légende atikamekw qui se trouve dans la montagne aux Aigles... Une aventure rocambolesque !
" Deux jours déjà que la tempête souffle et que la poudrerie fait rage sur le village de Quaqtaq situé dans le grand Nord québécois. Et pourtant, Itak, un jeune Inuk, accompagné de Kény, son petit frère, projetaient, depuis plusieurs semaines, de partir avec leur meute de chiens polaires, à la recherche de l'île d'Akpatok et de sa légende. Les anciens du village disent qu'à cette époque de l'année, en mars, Nanook le plus grand des ours polaires, rôde toujours non loin de l'endroit.
À la sortie de l'hiver, dans les forêts de l'Abitibi, au Québec, les eaux déchaînées de la Gatineau charrient les derniers blocs de glace qui enserrent des milliers de troncs d'arbres destinés aux moulins à papier. Les draveurs doivent dompter ces monstres de bois et les mener à bon port, résistant aux morsures des eaux glacées, bravant les soubresauts imprévisibles d'une rivière parfois meurtrière.